Une Europe en laquelle nous pouvons croire!

10 philosophes de 8 pays européens se sont mis ensemble pour définir l’identité de « l’Europa véritable » et de dénoncer la fausse Europe qui nous menace. En début d’octobre 2017 ils ont publié «La déclaration de Paris – Une Europe en laquelle nous pouvons croire».

L’Europe est notre maison

« L’Europe nous appartient et nous appartenons à l’Europe. Ces terres constituent notre maison, nous n’en avons aucune autre. Les raisons pour lesquelles nous chérissons autant l’Europe dépassent notre capacité à expliquer ou justifier cette fidélité. Il est question d’histoires partagées, d’espérances et d’amours. Il est question de coutumes, de périodes de joie et de douleur. Il est question d’expériences enthousiasmantes de réconciliation et de promesses d’un avenir partagé. Les paysages et les évènements communs charrient une signification spéciale pour nous, mais pas pour d’autres. Notre maison est un lieu où les objets nous sont familiers et dans laquelle on nous reconnait, quelle que soit la distance qui nous éloigne de celle-ci. Celle-ci est l’Europe véritable, notre civilisation précieuse et irremplaçable. »

Une fausse Europe nous menasse

« L’Europe, dans toute sa richesse et grandeur, est menacée par une vision fausse qu’elle a d’elle-même. Cette fausse Europe s’imagine comme l’aboutissement de notre civilisation, mais, en fait, elle va nous confisquer notre patrie. Cette vision erronée fait appel à des exagérations et des distorsions de vertus authentiquement européennes tout en se montrant aveugle à ses propres vices. En cautionnant une lecture caricaturale de notre histoire, cette fausse Europe porte intrinsèquement des préjudices vis-à-vis du passé. Ces porte-étendards sont des orphelins volontaires, qui conçoivent leur situation, d’être apatrides, comme une noble prouesse. Sous cet angle, cette fausse Europe s’encense du fait d’être le précurseur d’une communauté universelle, qui n’est ni une communauté, ni universelle. »

Lire la suite : https://thetrueeurope.eu/une-europe-en-laquelle-nous-pouvons-croire/

2017-11-21T15:00:14+00:00 22.10.2017|