Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5
 

Islam

 
 
 

21.07.2016

Le Jihad est-il lié à un contexte ?

Amine Abdelmajide

La propagande islamiste consiste à dire qu’il faut remettre les versets du Jihad dans leur contexte. On ne citera que deux versets pour montrer qu'il n'en est rien.

Sourate 2 :216 : « Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable … C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » Dans ce verset, Allah utilise exactement les mêmes termes qui prescrivent le jeûne du Ramadhan. Il n’y a aucun doute possible : on ne peut pas dire que le jeûne du Ramadhan soit prescrit en tout temps et en tout lieu, alors que le combat n’est prescrit que dans un contexte spécifique. Notons la fin du verset : « Allah sait et vous ne savez pas ». Le musulman ne doit pas se poser de questions !

Le deuxième verset définit le cadre de la prescription du combat. Sourate 9 :111 : « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs âmes et leurs biens, en contrepartie ils reçoivent le Paradis. Ils doivent combattre dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son pacte ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès ». Le Coran affirme ici d’une manière solennelle qu’il s’agit d’une promesse qui engage Allah lui-même.

La prescription du Combat est éternelle. Prétendre que le Jihad dans le Coran est lié à un contexte limité au temps de Mahomet et qu'il n'est plus valable aujourd'hui est une terrible imposture.